Alimentation
Une bonne alimentation garantit un rat vif, au poil brillant et lui assure une espérance de vie plus longue. Ce petit rongeur, mange de tout mais sûrement pas n'importe quoi. Comme l'humain, il a aussi ses préférences !
Le rat : un omnivore
Le rat est un omnivore, en conséquence il mange donc de tout, comme vous. Sa nourriture repose essentiellement sur des graines, des légumes, de la verdure (sauf la luzerne), du foin, de la viande, des fruits, du fromage et du pain. Le rat est un omnivore opportuniste, c'est-à-dire qu'il mange tout ce qu'il trouve sans distinction mais à condition que ce soit bon. Son alimentation varie ainsi en fonction de l'opportunité alimentaire, des lieux où il va se trouver ou des saisons. En liberté, il peut se nourrir essentiellement de graines comme manger des aliments frais, légumes ou toute autre denrée qu'il trouverait sur son chemin.Il lui faut donc une alimentation variée et équilibrée. Si elle est trop grasse ou trop sucrée, le rongeur va rapidement prendre du poids, devenir obèse et si ses besoins ne sont pas couverts, il souffrira de carences.
Proposer un menu riche et assez varié
La nourriture du rat doit être variée sans distinction. Si vous ne variez pas son alimentation, il boudera ce que vous lui donnerez et pourra perdre l'appétit. Certains rats préféreront par exemple les graines de tournesol. Chaque rongeur possédant ses goûts propres, il est conseillé de donner au rat de la nourriture spéciale pour rat.Il est recommandé de donner aux rats des bouchons compacts, des aliments sous forme broyée et compactée. Ces bouchons sont prédosés, équilibrés mais ne doivent pas composer la seule alimentation du rongeur, nourriture dont il se lasserait vite. Elle offre cependant l'avantage d'apporter régulièrement au rat tous les nutriments dont il a besoin et évite que le rat ne trie ses graines préférées dans un mélange de graines.
Ne pas suralimenter le rat
L'estomac d'un rat est à peine plus gros qu'un ongle. Il faut donc éviter de perturber son régime alimentaire par une suralimentation pouvant provoquer des diarrhées ou un embonpoint qui nuirait à sa santé et risquerait de réduire son espérance de vie. Les besoins nutritionnels varient selon l'âge et la condition physiologique du rat. Un jeune rat en pleine croissance aura notamment des besoins plus riches qu'un rat adulte. La nourriture devra être adaptée en fonction des périodes de la vie. Un rat adulte consomme environ 5 g de nourriture pour 100 g de masse corporelle. Pour un rat de 400 g donnez 20 g de nourriture. Enlevez toute nourriture fraîche non consommée dans les 24 heures.
Le rat refuse les aliments inconnus
Le rat est curieux de nature et sera d'autant plus intrigué si vous lui apportez quelque chose de nouveau. Cependant, il existe des aliments qu'il refusera catégoriquement. Il est inutile d'insister s'il ne touche pas à sa nourriture, au risque qu'elle s'abîme dans son assiette. Remplacez plutôt son contenu par autre chose.
Le rat mange principalement la nuit :
Ne vous inquiétez pas s'il semble dénigrer sa nourriture dans la journée. L'eau fraîche et renouvelée dans un biberon est également un point important, car le rat boit beaucoup.
Dr Elisabeth Tané, vétérinaire.