top of page
chocolat.jpg

POUR LES RATS,

PAS DE CHOCOLAT ?

Très souvent, la question de la toxicité du chocolat revient sur le tapis, et au fond, comme d'hab, personne ne semble vraiment savoir... Et pour cause : mais quelle galère pour trouver la DL50* de la théobromine, LE composant du chocolat (ou plus exactement de la fève de cacao) connu pour empoisonner les chiens ! J'ai fini par la trouver, sur le site Toxnet (ref Gigiena Truda i Professional'nye Zabolevaniya. Labor Hygiene and Occupational Diseases. Vol. 26(3), Pg. 59, 1982.).

Elle est fixée à 1250 mg/Kg de poids vif.

Une fois que l'on a cette info, ce qu'il faut avoir comme info ensuite, c'est quelle quantité de théobromine est contenue dans le chocolat. Et là on a Wikipédia qui nous a dressé une petite liste si vous cherchez à "Théobromine". Sur les aliments courants tel que chocolat blanc, au lait, noir, chocolat à boire mais déshydraté, c'est la poudre de cacao qui va contenir le plus de théobromine, soit de 11 à 26 mg pour 1g de produit.

On passe aux calculs.

Prenons donc un rat de 500 g, soit un mâle normal par ex, ou une femelle trop grosse comme feu mon adorable Killie. La DL50 indiquée étant pour un poids de 1kg, il faut diviser par deux. On passe donc à 625g mg/500g. DONC. Combien faut-il de grammes de poudre de cacao à la dose de théobromine max (26mg/g) pour être létale ? >>> 626/26 = 24,03 g. Il faudrait que votre rat s'étouffe avec 24g de poudre pour que cela le tue. 24g c'est 1,5 cuillères à soupe ULTRA bombées, du genre qui déborde de votre yaourt et vous recouvre les genoux... Peu probable, n'est ce pas, que votre rat ait envie de sniffer tout ça.

Prenons alors le chocolat noir, qui est le chocolat qui contient le plus de théobromine : 16mg/g de chocolat. Au bout du calcul, on obtient 39 g. Soit plus d'un tiers de tablette de chocolat... et il faudrait qu'il ait le courage d'avaler ça pour qu’il en décède. CEPENDANT, la DT, dose toxique, c’est-à-dire à partir de laquelle il y aura un impact sur la santé du rat, est quant à elle fixée à 250mg/kg soit 125mg/500g ou équivalent : un carré entier de chocolat noir de 7g.

Alors pouvez-vous donner un petit bout de chocolat à votre rat de temps en temps ? Absolument, il ne risque strictement rien. S’il est tombé sur un bonbon type kinder, ou une barre type mars ou autre, et en a mangé l’équivalent d’une noisette ou une bonne noix, cela ne devrait, en dehors d’une bonne diarrhée peut être ou un coup de speed ne pas causer davantage de soucis.

Maintenant, si la théobromine présente dans les produits commerciaux ne tuera pas votre rat, pensez en revanche à tout le sucre et les graisses qu'ils contiennent ! Cela n’a aucun bénéfice pour lui, bien au contraire :).

NOTE : c'est la fève de cacao séchée qui est la plus chargée en théobromine (forcément): 43mg/g. Votre rat devrait donc manger environ 14g de fèves, soit quelque chose comme 4-5 fèves (si on imagine qu'une fève pèse dans les 3-4g) par jour pour que cela lui soit fatal. Et à votre avis pourquoi le chocolat est il aussi sucré ? Parce que brute la fève de cacao, pour l'avoir goûtée, ben c'est pas bon...

*DL50 : Cet indicateur mesure la dose de substance causant la mort de 50 % d'une population animale donnée dans des conditions d'expérimentation précises. On parle de prise en une seule fois.

 

Source image : https://because-gus.com/pour-quel-chocolat-sans-gluten-craquer

Article de Clawa Laboche, un grand merci la miss !

57839104-illustration-d-un-rat-mignon-pe
bottom of page