LES JEUX
Cet article permet de vous donner quelques idées de jeux que vous pouvez disposer dans la cage ou pratiquer vous même avec vos poilus, afin de les divertir, renforcer les liens et éviter l’ennuie ;) Si vous voulez donner plus de divertissements a vos rats vous pouvez regarder le fichier “aménagement de la cage”.
La canne à pêche pour chat est une super façon de divertir votre animal et vous même ! préférez les bouts à plumes , soyez toujours présent et ne laissez pas ce jouet en libre service afin que le rat ne mange pas la plume.
Vous pouvez également mettre des balles dans la cages de vos rats qui s’amuseront a les cacher et se les piquer mutuellement ! Attention pas de balles en mousse, ou avec des billes a l’intérieur! Préférez les balles rigides ou en plastique.
Astuce: vous pouvez cacher des friandises à l’intérieur des balles en plastique à trou , vos rats s’amuseront de plus belle!
Economique mais jetable , vous pouvez également récupérer les boites de smarties pour cacher des friandises à l’intérieur ! Le rat s’occupera pendant un petit moment de zigouiller la boite pour tout récupérer!!
Vous pouvez utiliser vos rouleaux de papier toilette vides pour cacher des friandises . Soit cacher des gros bouts en les coinçant (ex: quart de pomme) , soit en découpant les extrémités dans le sens de la longueur et en repliant les morceaux vers le centre. Ainsi c’est fermer et vous pouvez mettre des friandises plus petites.
Une simple boite à mouchoir peut vraiment faire tripper vos ratoux ! Au lieu de leur mettre directement les mouchoirs dans le nid laissez les faire ! Attention cependant au bazar que ça pourrait créer dans la cage :p
Pendant LA BELLE SAISON vous pouvez mettre a disposition une petite pataugeoire (eau peu profonde!) pour vos loulous avec des légumes à l’intérieur. Il s’amuseront à les repêcher mis finiront surement mouillés d’ou l’importance de ne JAMAIS faire ce jeu en hiver pour ne pas qu’ils attrapent froid.
La boulette de papier c’est tout bête, juste pas d’encre , et une petite friandise a l’intérieur et le tour est joué !!
PRATIQUER LE FORAGING!
Cette méthode consiste a ne pas servir a manger a son rat dans une gamelle mais de l’obliger a chercher sa nourriture comme dans la nature ! Il est possible de le faire à la maison et votre rat, en cherchant sa nourriture s’ennuie BEAUCOUP BEAUCOUP BEAUCOUP moins ! Cachez ses croquettes sous la litière , dans des jeux, des coins de la cage, accrochez des friandises en hauteur. En bref usez de votre imagination pour que vos rats se compliquent un peu la vie pour manger ( ce qui rassurez-vous est très bien pour lui car lui fait mériter sa nourriture, l’entretien physiquement et intellectuellement). Si vous souhaitez tout de même contrôler la nourriture pesez là avant de la cacher ( environ 20g par rat par jour).
Vous pourrez retrouver tout ce qui concerne l’aménagement de la cage et l’aire de jeux dans le dossier aménagement cage.
(Merci Juliette Achallée pour ce bel article)